Post più popolari

Concordi con le mie proposte politiche?

Pagine

Post più popolari

Post più popolari

Visita a POLENTA (Forlì)

Visita a POLENTA (Forlì)
ONORE A Giosuè Carducci.

Cerca nel blog

venerdì 2 marzo 2012

I: La Chine réduit sa dépendance au dollar américain ---------------LES ECHOS-----------

QUESTE SONO LE NOTIZIE IMPORTANTI!!!!!!!! gv.

----- Messaggio inoltrato -----
Da: Giuseppe Magliacane <giuseppemagliacane@hotmail.com>
A:
Inviato: Venerdì 2 Marzo 2012 16:00
Oggetto: La Chine réduit sa dépendance au dollar américain ---------------LES ECHOS-----------

01/03 | 15:49 | Richard Hiault |

La Chine réduit sa dépendance au dollar américain

La Chine détenait 1.150 milliards de dollars d'emprunts du Trésor américain au 31 décembre 2011. Un montant pour la première fois en baisse.

Ecrit par
Richard HIAULT
Richard HIAULT
Chef de service
 
Pékin a réduit sa détention d'actifs financiers en dollars l'an dernier. Une première historique depuis l'existence des données statistiques compilée à partir de 2001 par le Département du Trésor américain. Selon les chiffres divulgués par ce dernier, hier soir, la Chine détenait 1.150 milliards de dollars d'emprunts du Trésor américain au 31 décembre dernier contre 1.160 milliards fin 2010. SeEn juillet de l'an dernier, le montant détenu avait même atteint un pic de 1.315 milliards de dollars. Selon les calculs effectués par Dow Jones, cité par le «Wall Street Journal», la proportion des réserves chinoises investies en dollar se serait effondrée à 54% en juin 2011, contre 74% en 2006.
Pour les experts, cette baisse s'explique par deux facteurs. D'une part, la Chine, comme d'autres pays émergents, s'est engagée dans une politique de diversification progressive de ses réserves. D'autre part, les rendements offerts par les titres du Trésor américain sont peu élevés. Si aujourd'hui, le rendement des T bonds à 10 ans est remonté à 2,04%, en septembre dernier, il avait atteint un plus bas de 1,67%, en pleine crise des dettes souveraines de la zone euro. C'est faible et le potentiel de plus-value, de ce fait, est limité.

Recrudescence des achats d'or par des banques centrales

La défiance relative vis-à-vis du dollar de la Chine et des autres pays émergents s'illustre aussi à travers les achats de métal fin. A l'occasion d'une mise à jour du «Gold Survey 2011» de Thomson Reuters, en janvier dernier, le rapport relevait une nette recrudescence des achats d'or de banques centrales, notamment du Mexique, de Corée du Sud et de Thaïlande. Si aucun chiffre n'a été mentionné pour la Chine, il est probable qu'elle soit néanmoins active sur le marché dans la mesure où moins de 5% de ses énormes réserves officielles sont investies en or (contre près de 80% pour les Etats-Unis). Le mois dernier, le Conseil mondial de l'or relevait les mêmes tendances à l'achat des banques centrales sur le marché de l'or, en particulier avec une présence accrue de la Chine et de l'Inde.
Au niveau global, les banques centrales, selon le Conseil, ont acheté 440 tonnes d'or l'an dernier. Un mouvement qui s'explique, selon l'organisation, par le fait que les pays émergents veulent diversifier leurs réserves officielles au regard de la dégradation de la qualité des titres d'Etat qu'ils détiennent et de leur faible rendement. La crise des dettes souveraines européennes et la dégradation de la notation des Etats-Unis, l'été dernier, ont alimenté leurs craintes. Au vu des tendances actuelles, le mouvement n'a pas de raison de s'arrêter. Si les pays émergents ont réduit leur exposition aux «T Bonds» américains, en revanche, les pays européens ont accru la leur. C'est le cas du Luxembourg, de la Suisse et de la Belgique. Mais, surtout, la relative défiance vis-à-vis des titres d'Etat du Trésor américain a abouti à ce que la Réserve fédérale des Etats-Unis soit classée aujourd'hui au rang numéro 1 des détenteurs de «T Bonds» et autre «T Bills».
RICHARD HIAULT


Nessun commento:

Posta un commento